Les belles, nouvelles et insolites, adresses du pays de Caux

le 21/04/2017

Ils sont une bonne demi-douzaine de couples - quinqua ou un peu plus- à avoir récemment changé de lieu de vie et installé des chambres d’hôte haut de gamme ou insolites dans leur nouvelle maison de cœur sur la côte d’Albâtre. Petit florilège à découvrir avant tout le monde. Découverte…



Par Emmanuel Gabey


La Seine Maritime bénéficie de nombreux fleurons touristiques. Le Havre, bien sûr, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005 grâce à la rénovation de la ville après-guerre par l’architecte Auguste Perret et qui fête cette année son demi-millénaire, mais aussi Rouen et sa splendide cité médiévale avec sa cathédrale, ses maisons à colombage et ses rues pavée. Ou encore Dieppe, la doyenne des stations balnéaires…

Sur la côte d’Albâtre, hautes falaise de craie sculptées par l’érosion, entre Fécamp, capitale des Terre-Neuvas et sa splendide abbaye de la Sainte Trinité, et Etretat, avec son aiguille creuse si célèbre grâce à Arsène Lupin mais aussi depuis peu avec les sculptures végétales de ses « jardins extraordinaires », comme pourrait le chanter Charles Trenet, les visites culturelles ne manquent pas ! C’est dire combien les heureux vacanciers ou encore les « city-breakers » - la région est à moins de deux heures de Paris- se souviendront longtemps de leur séjour normand.

De Fécamp à Etretat, voici donc une brassée de nouvelles adresses des plus remarquables, chambres d’hôtes de caractère qui ont ouvert leurs portes ces derniers mois.

Le Domaine du Séquoïa



Le Domaine du Séquoia, à Contremoulins, à quatre kilomètres de Fécamp, est un ancien petit château en briques rouges reconstruit après la seconde guerre et rachetée voici quatre ans par un couple de publicitaires parisiens Catherine et Frédéric Blamont.

Ouvert il y a un an et demi après pas mal de travaux, le Domaine du Séquoia , est posé au milieu d’un parc de quatre hectares où l’on distingue , bien sûr ,trois séquoias, dont le plus grand tutoie les 50 mètres (mesuré par drone !), mais aussi des chênes tricentenaires, des magnolias et des rhododendrons et aussi, poursuit Frédéric, « un arbre assez rare vénéré des bouddhistes, un gingko biloba, surnommé l’arbre aux 40 écus ou encore l’arbre des pagodes, qui peut vivre près d’un millénaire et aurait, dit-on, résisté à la bombe atomique lancée sur Hiroshima ! ».

Le Domaine, qui respire la douceur de vivre, propose deux très belles suites 4 épis avec lit double.  La chambre Côté Ouest d’environ 50 m2 joue avec les gris et le bordeaux et offre tout le confort et à disposition une bibliothèque bien fournie dans un salon agréable avec écran plat.

Quant à la chambre Côté Parc, au premier étage, d’une belle hauteur de plafond, elle est encore plus spacieuse (60 m2) et lumineuse, ses quatre fenêtres donnent sur le parc. Au-dessus, une mezzanine avec deux lits une place est très appréciée des enfants.  Le petit dej, préparé avec des produits locaux et bio, est servi à l'heure de votre choix. Et, suprême élégance, « un départ "tardif", jusqu'à 13h, est possible pour prendre son temps … », conclut Catherine dans un grand sourire. Site web : www.domainedusequoia.com. Table d'hôtes et Assiette gourmande sur réservation

A la Maison Blanche



La maison d’hôtes "A La Maison Blanche", dirigée depuis juillet 2016 par Marc Pont dans le cadre d’une reconversion professionnelle, est située dans une rue calme non loin de la plage, à 100 m du port de Fécamp. Avec sa façade … blanche, bien sûr, atypique et remarquable avec ses cordages en pierre, cette ancienne maison d’armateur ne manque pas de charme. Des masques africains - une soixantaine au total !- sont disposés dans toute la maison.

Les quatre chambres, dont deux en duplex, sont à l’étage et dotées d’une salle d’eau équipée, d’un écran plat, et de la wifi. Elles ont chacune leur ambiance spécifique, dépaysante. Autant d’invitations au voyage au Japon, en Chine ou en Namibie, pays découverts lors de vacances par les propriétaires.

Yakouba, à la touche africaine, Qian, d’inspiration chinoise, Akiko, qui rappelle le Japon et Néo influencée par le film de science-fiction Matrix et décorée d’objets design contemporains. Le repas en table d’hôtes est servi dans la salle à manger ou sur la terrasse quand le temps le permet. Un parking gratuit, très utile ici, est situé à 20m de la maison d’hôtes. Et le garage, avec accès direct à la maison d’hôtes, est réservé aux hôtes motards et cyclotouristes assez nombreux.

*A la Maison blanche : www.gites-de-france.com/location-vacances-fecamp-city-break-A-La-Maison-Blanche-76G21100.html


Le Paddock



Au cœur de Fécamp, cette demeure de 1935, aujourd’hui dédiée aux chambres d’hôtes, a été totalement rénovée avec beaucoup de goût par les nouveaux propriétaires, Carola et Jean-Mary Demondion, avant d’ouvrir en février 2016. Les trois chambres spacieuses - dont deux familiales - à la déco largement inspirée de l’automobile, ont pour nom Mercedes (chambre 1) Porsche (chambre 2), et Testarossa (chambre 3) reprennent certaines caractéristiques de chaque marque..

Le Paddock propose à ses hôtes, ce qui est rare ici, un vrai spa avec hammam, sauna et salle de massage, la spécialité de Carola, ancienne prof de fitness. Ici règne une ambiance familiale et l’on se fait fort de donner aux visiteurs des conseils de balade et de distractions. Le petit déjeuner qui, si le temps le permet, peut être servi sur la terrasse, est copieux et varié (produits régionaux et beaucoup de fait maison) et les horaires sont aménagés selon les besoins des hôtes.

* Le Paddock : https://www.gites-de-france.com/location‐vacances‐Fecamp--‐City--‐break-Le-Paddock-76G21097.html


Les hauts d’Etretat

Les Hauts d'Etretat, qui a ouvert le 7 juillet 2016 après près de deux ans de travaux, est une ravissante chaumière normande, située à quelques encablures de la célèbre ville d'Etretat dont les légendaires falaises et plages de galets offrent un dépaysement total. Cette demeure de charme, conjugue prestations haut de gamme et authenticité dans un calme absolu, avec son jardin magnifiquement arboré.

Basée à La Réunion pendant dix ans, Odile Mahot, lectrice pour une grande maison d’édition, a décidé de quitter son ile de l’océan Indien à la suite d’un grave pépin de santé de son mari, Jacques, alors agent immobilier. C’est donc une nouvelle vie pour le couple dans cette nouvelle maison de famille accueillante pour les hôtes de passage. Ils ont le choix entre trois chambres avec un accès indépendant, très confortables avec lits queen size ou king size et salle de bain avec baignoire aux noms surprenants baptisé ainsi par les enfants : le jardin de Lupin, le secret d’Arlequin et le voyages de Galilée.

A l’arrière de la maison une très grande terrasse permet détente et apéros…« En été, dit Odile Mahot, au milieu du parc arboré et des chants d'oiseaux, en hiver lorsqu'elle se transforme sous la neige en demeure de contes de fées, on ne peut qu’être conquis par Les Hauts d'Etretat ». Affirmatif ! Site web : www.leshautsdetretat.com

Chambres insolites : la caloge, l’astrobulle, le refuge…



Imaginez une grosse barque échouée sur une petite colline vers 1850. Voilà la Caloge, un hébergement atypique dont le nom en pays Caux désigne d’anciennes embarcations, des caïques reconvertis en cabane de jardin, bureau d’écrivain comme l’a fait Guy de Maupassant ou encore en bar à huitres et aussi ici en une sorte de studio après l’ajout d’un toit.

Ce sont les boulangers à la retraite d’Etretat, Bruno et Marie-José Geulin qui ont eu l’idée voici quatre ans d’aménager et transformer la caloge nichée à coté de leur maison- et arrivé on ne sait comment - en hébergement touristique de 7,5 mètres de long et 2,20 m de large - pas un centimètre de plus !- avec terrasse et doté de tout le confort moderne avec un coin cuisine et un espace sanitaire et douche particulièrement bien conçu ! Quand on s’aime c’est épatant. Et on s’y bouscule pour passer un week end ou plus dans ce lieu étonnant  « Les réservations sont aujourd’hui au maximum, explique Bruno Geulin et mon seul regret est de n’avoir pas fait cette transformation plus tôt ». Adresse : Chambre d’hôtes Le bateau Caloge, 7 rue Offenbach, 76790 Etretat, tél. + 33 (0)2 35 29 31 75 ou 06 73 78 02 23.

L’astrobulle



« Un petit paradis sur un lac. Lieu magique dans un cadre somptueux avec un petit déjeuner royal. » Voilà ce qu’en ont dit l’un des premiers utilisateurs de cette étonnante et insolite bulle-hébergement installée sur un étang au fond de la propriété du château de Bec, à dix minutes du Havre et douze kilomètres d’Etretat. Après avoir franchi une mini-passerelle et traversé un petit sas pour éviter que la bulle ne se dégonfle (!), vous y êtes.

Enfermez-vous dans votre bulle qui flotte doucement l’étang, oubliez les tracas quotidiens, allongez-vous dans ce lit surprenant tout rond de 220 cm de diamètre, écoutez vos musiques, laissez-vous porter par le clapotis de l’eau et regardez le ciel qui se déploie au-dessus de vous (il y a, rassurez-vous un rideau en cas de besoin). Relax !

La Bulle sur l'eau comprend en outre des sièges une table basse, des enceintes Bluetooth, une partie sanitaire (petite douche, lavabo) et toilettes sèches, électricité, et eau de source (non buvable).Le tout complété par une terrasse avec transats et système de poulies pour s’éloigner du bord. La Bulle est chauffée et maintenue à une température de 18° la nuit. « L’insolite ne s’oppose pas à la qualité d’un bon petit déjeuner, confirme Nathalie Gallo, ancienne galeriste à Etretat et propriétaire du château de Bec. Il pourra être servi au château ou dans la Bulle en fonction des saisons ! ».

Autre expérience au même château de Bec, le Refuge



Il s’agit d’une sorte de cabane de trappeurs en bois installée à flanc de colline, à quatre mètres en surplomb de l’étang. Déco à l‘ancienne avec skis hors d’âge et raquettes sur les murs, lit de 160 confortable. Partie sanitaire, un peu rustique. Pas d'électricité, ni d'eau courante, bac de douche (l'eau est à faire chauffer sur le poêle à bois), toilette sèche. Belle terrasse avec vue imprenable sur le parc du château.

Accès : une centaine de mètres à parcourir à pied avec deux options : sportif ou plus tranquille, à choisir selon votre condition. Sac à dos et chaussures adaptées de rigueur. Silence garanti (troublé parfois par quelques canards). Bref, un dépaysement total. Le petit-déjeuner peut être servi dans le refuge ou dans les anciennes écuries, dans une salle située face au château au 1er étage.

*Le Refuge : https:/gites-de-France.com/location-vacances -saint-martin-du-bec-.astrobulle-La-Bulle-76G21102 .html


Pratique


Contacts indispensables : Office de tourisme de Fécamp : www.fecamptourisme.com et Office de tourisme d’Etretat : www.etretat.net

Guides de Normandie : Geoguide (Gallimard éditeur) Avec de très nombreuses adresses ; Guide bleu et Routard (Hachette éditeur) et Petit futé.

A savoir : Il faut profiter du séjour pour aller découvrir l’incontournable palais Bénédictine et les tout nouveaux jardins d’Etretat inaugurés courant avril.

Palais Bénédictine



Edifice néo-gothique particulièrement remarquable, le Palais présente en permanence la collection exceptionnelle d’œuvres d’art ancien et sacré en ivoire ou en ferronnerie ayant appartenu à son fondateur Alexandre Le Grand. Une autre partie de la visite est consacrée à la distillerie dont les caves abritent les secrets de la fabrication de la célèbre liqueur qui a célébré il y a peu son500ème anniversaire. Enfin, un espace vouté est consacré à l’art contemporain avec des expositions temporaires. Site web : www.benedictine.fr


Visite des nouveaux Jardins d’Etretat...



Un panorama époustouflant. Mêlant art paysager et sculpture végétale, les jardins d’Etretat, véritables œuvres d’art récemment ouverts au public et créés par le paysagiste russe Alexandre Grivko, se trouvent sur la falaise amont, avec une vue exceptionnelle sur la célèbre Aiguille, héroïne des romans de Maurice Leblanc et de son héros Arsène Lupin.

Durant une bonne heure, on peut découvrir divers jardins : le jardin Avatar rappelant le film et ses personnages, le jardin Eléments représentant le mouvement de l’océan tout proche, le jardin Emotions, véritable plongée dans les fonds océaniques et le jardin des Etreintes caché dans la forêt. Certains sont parsemés de « têtes » en résine assez étonnantes du sculpteur Samuel Salcedo représentant les émotions et expressions humaines. Sur une passerelle, on découvrira un Claude Monet en sarments de vigne de l’artiste polonais Wiktort Sosztalo, plus vrai que nature, en train de peindre son fameux « Coucher de soleil à Etretat ». Spectaculaire. Site web : www.lesjardinsdetretat.fr

Pour en savoir plus :

Consulter le site web : www.seine-maritime-tourisme.com

(Photo E.Gabey et OT).


À lire aussi