L’appel de l’Asie…et d’ailleurs

le 21/03/2017

C’est déjà le printemps. Le temps de mettre un nez à la fenêtre pour humer l’odeur du grand large. En Asie du sud-Est ou en Amérique. Ou tout simplement débusquer pour un loin week-end, un de ces endroits secrets dans le sud dont la France a le secret. Découverte…



Coup de cœur


Luang Prabang et autres sites du Laos



C’est à un somptueux voyage que nous convie Denise Heywood. La capitale spirituelle de ce qu’on a longtemps appelé « le pays du million d’éléphants », Luang Prabang donc, considérée comme la ville ancienne la mieux réservée d’Asie du Sud-Est, est une capitale un peu isolée reste du monde qui respire la spiritualité.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1995 avec 177 lieux sacrés , comprenant 34 temples et 443 bâtiments civils, elle vit au rythme du bouddhisme et des bonzes, nombreux ici. Et demeure, malgré un afflux grandissant de touristes et un accroissement sensible des hôtels et restaurants , un endroit encore étranger au monde moderne, un lieu de recueillement et de réflexion. Toutes les facettes de cette ville sont racontées avec talent par Denise Heywood. De l’histoire à la vie quotidienne, décryptant l’architecture sacrée des nombreux temples qu’il faut prendre le temps de visiter tranquillement.

En complément, une plongée, peut-être un peu rapide sur Vientiane, la capitale du pays, la plaine des Jarres et quelques autres lieux. A lire impérativement avant de débuter votre voyage.
Emmanuel Gabey

*Luang Prabang et autres sites du Laos, 252 pages, près de 400 photos et une trentaine de plans de temples, accompagné d’un glossaire et d’une bibliographie très complète. Editions Olizane, 29 euros.

A noter la sortie dans cette même collection d’« Angkor, cité khmère » et « Philippines, archipel des paradoxes ».

La terre vue du ciel, édition 2017



Ce spectaculaire ouvrage a rencontré un extraordinaire succès avec plus de trois millions d’exemplaires publiés en vingt-quatre langues et vendus dans plus de trente-cinq pays depuis sa première édition en 1999. Avec ses photos aériennes maquettées en pleine page voire double-page, donnant ainsi une ampleur extraordinaire à l’iconographie, Yann Arthus- Bertrand met formidablement en valeur les beautés de la Terre.

Dans cette édition 2017, enrichie d’une centaine de nouvelles photos et avec un très efficace système de légende, il va plus loin grâce aux analyses d’une douzaine d’experts, dont Matthieu Ricard ( « il est trop tard pour être pessimiste ») et Nicolas Stern (« les changements climatiques », qui développent les grands thèmes écologiques (climat, biodiversité, agriculture, l’eau, l’énergie ,etc ) et les nouveaux enjeux de la période : la difficile question des réfugiés, les nouvelles technologies, le mouvement écologique et ses transformations.

E.G

Editions de la Martinière 440 pages, 45,90 euros. Toutes les informations ont été réactualisées pour cette édition.

Terre de poivres



Voilà un livre qui ne manque pas de piquant, dira-t-on si l’on cherche le bon mot. Ou encore qu’il n’a rien à voir avec un ancien présentateur du 20 heures sur TF1. Non, cette épopée botanique et gastronomique en terre exotique s’inscrit dans la lignée des grandes sagas alimentaires comme le café, le caco ou le thé.

Mais, le savez-vous ? Il existe des dizaines de sortes de poivres dont l’origine botanique, tout comme les modes de récoltes nous sont le plus souvent inconnus. Erwann de Kerros, créateur de la marque « Terre exotique » propose aujourd’hui quelque quatre cents références de poivres. Et en a sélectionné cinquante qu’il détaille dans une fiche accompagnée d’une note de dégustation et, très important, de suggestion d’accords avec des mets.

Deux chefs, Didier Edon et Olivier Ariot, déclinent ainsi une quarantaine de recettes étonnantes, associations percutantes de saveurs qui sont magnifiées dans la bouche par la qualité et la spécificité du poivre sélectionné. Ainsi le compressé de ris de veau rehaussé par le poivre de Kampot blanc (Cambodge) ou le risotto d’asperges vertes au poivre du Sarawak (Bornée), et bien d’autres tout aussi alléchantes comme le turbot rôti au poivre de Penja blanc (Cameroun).

En complément, l’auteur évoque quatre beaux voyages sur la route des poivres au Cameroun, au Népal, en Indonésie ( Sumatra) et en Ethiopie, mis en valeur par une très belle iconographie et complétés par des fiches très précises décrivant, comme pour le vin , les conditions de récolte, le nez et la bouche de chaque poivre.

E.G

*Terre de poivres, baies, graines et follicules du monde, de Erwann de Kerros et Bénédicte Bortoli, photographies de Guillaume Czerw, Editions de La Martinière, 320 pages 39,90 euros.

Les plus beaux week-ends plein sud



Voilà une bonne idée de guide à consulter quand il fait encore gris et froid. Au programme vingt-cinq week-ends en Aquitaine, en Occitanie et en PACA à la découverte des trésors culturels et naturels. Autour du bassin d’Arcachon, au pays basque ou encore dans le Lubéron ou dans le bas-Quercy. Pour chaque week-end, ce guide propose un itinéraire détaillé ponctué de visites et d’activités sportives et autres. Ainsi que les agendas de fêtes et de manifestions locales. En fin de chaque circuit, un carnet d’adresse regroupant les restaurants, les bars et les hôtels facilitera la préparation de votre séjour. En complément un cahier central de photos qui vous donneront l’envie de boucler très vite votre sac !

E.G

*Géoguide Gallimard, 180 pages, format poche, 25 mini-cartes, 9,90 euros.

Vient de paraitre... "GO New York"


A la fois guide de voyage et organizer, Go New York a été créé par un Français, Alex Vendé, qui partage sa vie entre Bordeaux et New York. C’est le prolongement d’un blog créé en 2008 qui connait un beau succès : BPVNY, autrement dit Bien Préparer son Voyage à New York.

Conseils de toutes sortes, pense-bête, tuyaux, liens communautaires, informations diverses sont au menu de ce guide et du blog qui raviront les (futurs) amoureux de la Grosse Pomme. Et qui leur sera très vite indispensable.

*Go New-York, éditions Nomades, 148 pages 15 euros. Blog BPNVY

Autre sortie originale et américaine des éditions Nomades, un guide sur Washington, l’essentiel, de Fannie Rasc, journaliste basée à DC.



Cette petite ville est aussi la capitale politique des Etats-Unis où la nature est omniprésente et où l’on se plonge avec délice dans l’univers des familles Kennedy et Obama. On pourra même rêver à l’avenir de la première puissance mondiale actuelle lors de balades sur les rives rafraichissantes du Potomac. E.G

*160 pages, 8,50 euros. Format presque carré très pratique 11x13 avec au moins une info par page !. En complément, des interviews de cinq spécialistes sur la culture, les sorties, les boutiques et les loisirs.



Dans la même collection, Melbourne l’essentiel, d’Audrey Bourget, jeune journaliste qui a eu le coup de foudre pour cette ville, classée depuis des années comme la ville la plus agréable du monde, et s’y est installée. « Chacun de ses quartiers est une petite ville en soi, allant du plus cool au plus sophistiqué », s’enthousiame Audrey Bourget. En complément, spécificité de ces guides, de nombreux témoignages de voyageurs qui ont pris racine au pays des kangourous et donnent leurs adresses préférées.

*160 pages, 8,50 euros, éditions Nomades. Avec un plan détachable.

Guides Cartoville



Cette collection originale et particulièrement utile aux voyageurs urbains fait peau neuve. Les quelque quarante villes de cette collection, de Reykjavik à Marrakech et de Miami à Saint-Pétersbourg bénéficient d’une nouvelle couverture, d’un nouveau repérage pour situer les adresses sur les cartes et des suggestions pour des activités tous azimuts, une rubrique tendances ainsi que les plus belles balades hors la ville. E.G

De 8,90 à 10,90 euros, Gallimard éditeur.

En avril sortira la nouvelle formule Carto 2017 avec de nouveaux contenus adaptés aux iles : Crète, Ibiza, Majorque et Malte.


À lire aussi